Plan de relance de l’apprentissage.
Traditionnellement les campagnes de recrutement d’alternants commencent en mars. Avec la crise sanitaire, les offres de contrat d’apprentissage notamment se sont raréfiées.
L’objectif affiché du plan de relance annoncé par l’Etat est très ambitieux : égaler le niveau record de 2019, avec 368 000 contrats d’apprentissage signés. C’est aussi et surtout éviter que les jeunes et en particuliers les apprentis deviennent l’une des « variables d’ajustement » de la crise de la COVID.
Une aide financière exceptionnelle pour l'embauche d'apprentis
Afin de maintenir la dynamique de croissance de l’apprentissage, la ministre du Travail a annoncé la création d’une aide exceptionnelle pour les entreprises qui embauchent des apprentis entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021.
Cette aide s’élèvera à 5 000 € pour les apprentis de moins de 18 ans et 8 000 € pour les apprentis de 18 ans et plus. Elle sera octroyée pour la première année, le contrat relevant de l’aide de droit commun pour les années ultérieures. La ministre du Travail a souligné « que le coût de la première année d’apprentissage sera ainsi drastiquement diminué pour les employeurs. »
Elle sera accordée pour toute embauche en apprentissage du CAP à la licence professionnelle.
L’aide sera versée sans condition aux entreprises de moins de 250 salariés. Les entreprises de 250 salariés et plus pourront en bénéficier si elles atteignent le quota de 5 % d’alternants en 2021, à défaut elles devront la rembourser.
Cette aide exceptionnelle se substituerait au montant de la première année de l’actuelle aide unique à l’apprentissage réservée aux entreprises de moins de 250 de salariés pour l’embauche d’apprentis visant un diplôme de niveau inférieur ou égal au bac.
La mesure sera intégrée dans le troisième projet de loi de finances rectificative pour 2020, qui sera présenté en Conseil des ministres le 10 juin 2020. On connaîtra alors le contenu précis du dispositif.
Plus de temps pour trouver une entreprise
Côté apprentis, compte tenu de la difficulté à trouver une entreprise, le gouvernement entend leur permettre de rester 6 mois en formation en CFA (contre 3 mois en principe) avant de signer un contrat. Cette mesure, qui profite déjà aux apprentis en cours de formation au 12 mars 2020, sera donc prolongée à la rentrée de septembre.
Aide au premier équipement des apprentis (APEA)
Par ailleurs, l’aide au premier équipement des apprentis versée par les régions pourra financer l’acquisition d’un ordinateur portable afin que l’apprenti puisse suivre une formation à distance.
Ajouter un commentaire