Entretiens professionnels : premier bilan à 6 ans

Mars 2014 – mars 2020 : les entreprises vont prochainement devoir mettre en œuvre l’entretien récapitulatif prévu par la loi 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle.

On rappellera que l’entretien professionnel est destiné à permettre à l’employeur d’aborder avec son salarié les perspectives d’évolution professionnelle ; notamment en termes de qualification et d’emploi.

Il s’agit d’un entretien bisannuel, suite auquel un état des lieux récapitulatif doit être réalisé tous les six ans. Cet état des lieux récapitule le parcours professionnel du salarié.

À titre de sanction, la réglementation prévoit que les entreprises d’au moins 50 salariés dans lesquelles le salarié n’aurait pas bénéficié durant une période de 6 ans des entretiens professionnels et d’au moins une formation autre que les formations obligatoires s’exposent, à titre de sanction, à une obligation d’abonder le CPF du salarié.

Il existe toutefois un certain nombre de moyens permettant à l’employeur d’échapper à la sanction ; notamment s’il démontre que le salarié a bénéficié de tous ses entretiens obligatoires et d’au moins une formation non obligatoire.

Voir la suite : https://www.avocat-forzinetti.fr/actualites/entretien-professionnel-premier-bilan-en-vue-pour-les-entreprises/114

Ajouter un commentaire