La non-discrimination à l'embauche

La non-discrimination est un principe inscrit en droit français depuis plus de 70 ans. C’est aussi un délit lourdement sanctionné, au plan civil et pénal.

L’ensemble des enquêtes menées depuis plusieurs années démontre que la discrimination, qu’elle soit directe ou indirecte, est un frein puissant à l’emploi.

Ces enquêtes révèlent en outre que le risque de discrimination est tout particulièrement fort en phase de recrutement et d’embauche : tri des candidatures en fonction des patronymes ou de la localisation géographique, questions posées aux candidates sur leurs projets de maternité, etc.

Depuis le 29 janvier 2017, une loi « Egalité et citoyenneté » impose aux entreprises de 300 salariés et plus ainsi qu’aux entreprises spécialisées dans le recrutement de former leurs personnels en charge du recrutement à la non-discrimination (art. L. 1131-2 C. travail).

La non-discrimination est un concept protéiforme et complexe à appréhender.

L’objectif de cette formation est notamment de vous en donner les contours juridiques et de définir les limites de ce concept avec d’autres notions, telles que la discrimination légale ou les différences de traitement autorisées.

Enfin, cette formation éclairera les personnes en charge du recrutement et RH sur les bonnes pratiques et attitudes à adopter lors du recrutement et de l’embauche.

Pour toute demande de devis ou information : Nadine FORZINETTI 06.21.03.30.08 ou jpc-n.forzinetti@orange.fr

Programme : Programme pedagogique la non discrimination a l embaucheProgramme pedagogique la non discrimination a l embauche (296.34 Ko)

Lieu

Possibilité de choisir le lieu de formation : dans vos locaux ou un local externe.

S’agissant d’une salle louée par JPC CONSULTANT FORMATION, celui-ci garantit l’accessibilité des personnes en situations de handicap physique ; l’entreprise inscrivant le stagiaire s’engage à prévenir l’organisme de formation avant la signature de la convention de formation, de toute nécessité d’adaptation du déroulé de formation.

S’agissant d’une salle mise à disposition par le client, celui-ci garantit l’accessibilité des personnes en situations de handicap et s’engage à prévenir l’organisme de formation avant la signature de la convention de formation, de toute nécessité d’adaptation du déroulé de formation.

Modalités et délais d’accès

La formation est accessible toute l’année en présentiel et en distanciel.

Elle peut être mise en œuvre en fonction des plannings de chacun dans un délai de 3 à 4 semaines.

Les modalités d’évaluation

  • Questionnaire préalable
  • Evaluation tout au long de la formation
  • Quiz
  • Remise d’une attestation de compétences

L’accessibilité aux personnes handicapées

JPC, en tant que centre de formation fait tout son possible pour accueillir les personnes en situations de handicap en :

- s’assurant de l’accessibilité de l’ensemble des lieux de formation

- assurant un accueil des personnes handicapées sans discrimination

- en prenant en compte le handicap dans le parcours de formation.

Les déficiences visuelles, auditives, cognitives … nécessitant des adaptations autres que l’accessibilité sont traitées au cas par cas avec l’entreprise et le bénéficiaire.

Le recours à un référent handicap choisi par JPC peut être envisagé, en cas de besoin.

Commentaires

  • Marc
    • 1. Marc Le 28/08/2020
    Voilà un sujet qui me tient à cœur. Depuis plusieurs mois, je suis à la recherche d'un emploi. Je me suis vite rendu compte qu'il y avait un gouffre entre les bonnes intentions et la réalité du marché de l'emploi. Pas évident de trouver un job en 2020 quand on rentre pas dans les cases...

Ajouter un commentaire