L'accès des femmes à la formation

Quelle place pour les femmes en formation ?

Les femmes représentant 47 % des bénéficiaires potentiels.

Pourtant, elles bénéficient nettement moins du plan de formation de l’entreprise, et beaucoup moins des périodes de professionnalisation. Par ailleurs, si elles semblent favorisées dans le cadre des conventions collectives par les versements complémentaires conventionnels, elles restent défavorisées lorsqu’il s’agit de versements volontaires des entreprises elles-mêmes.

Les femmes utilisent moins les dispositifs de qualification par l’alternance, que ce soit l’apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Les femmes sont donc toujours largement minoritaires dans l’apprentissage, représentant 32,8 % des effectifs, proportion qui reste relativement stable d’une année à l’autre.

Quelques statistiques pour éclairer le chemin à parcourir :

  • A noter : Un nombre presque équivalent d’hommes et de femmes utilise le CPF.
  • 43% des femmes ont accès à des formations professionnelles en 2018 (+1% par rapport à 2013)
  • 45% des hommes ont accès à des formations professionnelles en 2018 (-2% par rapport à 2013)
  • Dans les grandes entreprises, 52% des femmes, contre 59% des hommes ont accès à une formation
  • Chez les cadres, 57% des femmes contre 62% des hommes ont suivi une formation. Cet écart (5 points) est encore plus important pour les employées (8 points) et les ouvrières (9 points). Les professions intermédiaires constituent la seule catégorie où les femmes se forment plus que les hommes. Elles y occupent en effet des fonctions plus souvent tertiaires, pour lesquelles les taux d’accès à la formation sont parmi les plus élevés. Mais il peut s’agir de formations courtes “obligatoires”, par exemple, pour utiliser un nouveau logiciel bureautique.
  • 70% des personnes qui réalisent un bilan de compétences sont des femmes
  • 6.7% des femmes et 8.5% des hommes ont une augmentation de salaire après une formation
  • 30 % des femmes sont à temps partiel contre 7 % des hommes, et les femmes représentent 80 % des salariés en temps partiel. Les salariés à temps partiel déclarent plus souvent manquer de formation continue suffisante et adaptée pour effectuer correctement leur travail que celles et ceux à temps complet.

Les femmes ont toujours moins accès à la formation, ce qui induit un frein au développement de leurs compétences et ainsi de leur carrière professionnelle. Les principaux freins :

  • Les responsabilités familiales (34%) . Les femmes consacrent chaque jour 183 minutes au travail domestique et 95 minutes aux enfants.
  • Le coût (31%), notamment quand la femme est à temps partiel, le coût paraît encore plus lourd
  • Fait de ne pas trouver une formation adaptée (24%)
  • Manque de prérequis (11%)

Se former, accéder à toute forme d'éducation, un passeport pour son autonomie et sa liberté.

"L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde" Nelson Mandela

"Une société cultivée est vaccinée contre le populisme le racisme et le nationalisme" Mario Vargas Llosa (Prix Nobel de Littérature)

"Grâce à mon éducation, je n'ai pas seulement développé de compétences, je n'ai pas seulement développé la capacité d'apprendre, mais j'ai développé la confiance." Michelle Obama

Ajouter un commentaire