Pourquoi avons-nous choisi d’introduire le jeu dans les apprentissages RH ?

Nous avions déjà introduit le jeu dans une formation « Présider le CSE » sous la forme d’un « Jeu de Loi » (l’oie) à la demande d’un client pour des formations INTRA ; très appréciée des apprenants, nous avons décidé de renouveler l’opération sur un autre champ. Nous proposons maintenant Fp questions pour un rrhFp questions pour un rrh (231.28 Ko)

Quels sont les avantages du jeu dans un apprentissage ?

  • Les apprenants sont dans un état d’esprit détendu et positif, et ils apprennent d’une manière plus efficace.
  • Les jeux réduisent l’anxiété souvent associée à l’apprentissage. Les erreurs sont considérées comme des phases du jeu et non comme des « fautes » sanctionnées, et n’empêchent pas de continuer.
  • Un apprentissage efficace nécessite une participation active, et qui ait du sens. Lorsque l’on joue, on participe plus volontiers et on met en pratique plus facilement les notions étudiées.
  • Le nombre de réponses faites par un apprenant au cours d’un jeu est en général bien supérieur à celui obtenu dans un autre mode d’instruction.
  • On a tendance à oublier rapidement ce qui a été appris. Le jeu est un moyen de mettre en application ce qui a été appris à travers une pratique active. C’est également un excellent moyen de réviser.
  • Le feed-back immédiat est un facteur très important pour un apprentissage efficace.
    Dans le cours du jeu, les joueurs vérifient leur bonne compréhension de ce qu’ils ont appris, soit venant des autres joueurs, ou bien en travaillant avec le formateur les réponses qu’il propose.
  • Le jeu développe naturellement des interactions entre ceux qui apprennent. Il favorise ainsi une meilleure cohésion d’un groupe. De plus, l’apprenant est parfois moins gêné ou anxieux de poser une question à un collègue plutôt qu’au formateur. Souvent, un apprenant pourra donner des explications à un autre dans un langage plus accessible. Ce point est particulièrement utile dans les apprentissages très techniques.
  • Pendant le jeu, on reçoit des informations selon plusieurs modes sensoriels, ce qui rend l’apprentissage plus efficace. De plus, on participe au jeu non seulement intellectuellement, mais également émotionnellement. Cette forme d’apprentissage globale, avec une implication émotionnelle positive, est très efficace.

Pourquoi est ce que ça ne se fait pas plus ?

Principalement pour les formateurs parce que l’on pense devoir maîtriser la théorie des jeux et avoir une grande imagination pour inventer et proposer des jeux. 

D’autre part, il y a aussi la peur de ne pas être pris au sérieux en utilisant le jeu, la peur de perdre le contrôle du Groupe et aussi parce que « ça se fait peu et on n’a pas vérifié que ça marche »

Quelles objections peut-on craindre ?

  • Lors de la transmission et de l’acquisition de savoirs, la plupart des personnes préfèrent le « mode conférence », avec lequel elles se sentent plus à l’aise. Le cours magistral (ou la conférence) est ainsi la forme d’enseignement la plus largement répandue, et présente de nombreux avantages : on peut transmettre un contenu important en peu de temps à un grand nombre de personnes ; cela peut être efficace (l’information est transmise) ; cela correspond à ce qu’attend le formateur (tranquillité, pas ou peu de remise en cause du contenu) et également à ce qu’attendent les participants (tranquillité, passivité), parfois avant le contenu lui-même.
  • L’emploi de jeux pourra ainsi, au premier abord, apparaître comme déstabilisant aussi bien pour le formateur que pour les formés.
  • Il ne faut pas non plus négliger la réticence des participants à « jouer ». Certains ne trouveront pas cela sérieux, d’autres auront peur d’être ridicules s’ils perdent, d’autres encore seront jaloux des gagnants, etc. Il s’agit ici de proposer des jeux où gagner ou perdre n’a que peu d’importance, l’essentiel étant de participer à une activité en partie ludique, mais qui a un but précis.
  • Il pourra également y avoir une réticence face au « programme » à couvrir, ou au temps disponible. Le jeu pourra être considéré comme une perte de temps, une occupation futile « à la mode », une activité inutile.
  • Parfois, la difficulté essentielle vient du mot « jeu » lui-même. Le jeu étant par définition une activité ludique, et apprendre ou travailler considéré comme une activité sérieuse, on peut refuser de joindre les deux. Si le mot gêne, on peut changer le mot. Appelons cela une « activité pédagogique alternative » ou une «application interactive des concepts » ou toute autre expression acceptable par le plus grand nombre.

Qu’est ce que le jeu « Questions pour un RRH » ?

Les services RH, administration du personnel et paie sont largement sollicités pour répondre aux questions du quotidien par les salariés et par les managers : sur le contenu de la feuille de paie, les congés, les absences, la discipline, les retards, l’indemnisation de la maladie…

Nous avons rassemblé une centaine de ces questions, auxquelles nous proposons à nos apprenants de répondre ensemble lors d’une journée de formation. Les éléments ainsi préparés permettront de répondre plus rapidement aux questions qui pourront être posées au quotidien.

Echec

En intra ? en inter ?

Nous avons une formation en Inter le 04 mai prochain, les échanges entre participants d’entreprises différentes seront un plus pour la diversité des solutions proposées.

Le 10 juin 2021 se sera en intra, avec une équipe RH de 10 personnes relevant de sites différents ; les échanges permettent de travailler ensemble mais différemment du quotidien et également d’harmoniser des réponses que l’éloignement géographique ne permet pas toujours.

Mieux connaître « Questions pour un RRH »

Pour mieux connaitre notre nouvelle formation vous pouvez consulter la fiche pédagogique Fp questions pour un rrhFp questions pour un rrh (231.28 Ko) ou nous contacter par mail jpc-n.forzinetti@orange.fr ou 06.2103.30.08.

Ajouter un commentaire