Formation

  • Jours de fractionnement

    Les jours de fractionnement constituent une question récurrente parmi les salariés d’une entreprise, souvent source de confusion et de débats. Ils sont en effet une composante particulière du système de congés, apportant à la fois des avantages et des implications spécifiques sur la paie.

  • Les entretiens d'évaluation 2024

    Qu’ils soient réalisés en fin ou en tout début d’année, le temps des entretiens d’évaluation 2024 approche.

  • Peut-on refuser une démission ?

    Drôle de question souvent posée lors des formations « Droit du travail » car la démission est une rupture du contrat de travail à la seule initiative du salarié

    Un salarié en CDI peut prendre l’initiative de rompre son contrat de travail en présentant sa démission.

  • Les agissements sexistes

    Le Code du travail définit les agissements sexistes comme tout agissement lié au sexe d'une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant.

  • Entretien de suivi de charge et télétravail

    Malgré ses nombreux avantages, le télétravail peut aussi causer du mal-être au travail. Un suivi régulier du télétravail est indispensable : pour ce faire, l’entretien de suivi de charge, un outil RH indispensable.

    Que vos salariés pratiquent un mode de travail hybride ou qu'ils soient en situation de télétravail total, vous devez, chaque année, procéder à un entretien de suivi de leur charge de travail. Mais en quoi consiste cet entretien de suivi de charge en télétravail et quels sont les thèmes qui devront y être abordés ?

  • Comment calculer une absence en paie

    Lorsqu’un collaborateur est absent, son absence doit alors être retirée de sa paie et elle est parfois indemnisée par l’employeur ou par un organisme externe.

    Plusieurs méthodes co-existent pour calculer l’absence d’un collaborateur en fonction du type d’absence.

    Quelles sont les différentes méthodes de calcul de l’absence ? Pour quel type d’absence convient-il de les appliquer ?

  • Aide à l'embauche des apprentis

    Le contrat d'apprentissage est un contrat permettant à l'apprenti de suivre en alternance une formation en entreprise et en centre de formation.

    Pour les contrats d'apprentissage conclus entre le premier janvier et le 31 décembre 2024 l'employeur peut bénéficier d'une aide à l'embauche.

    Cette aide à l'embauche d'un apprenti mise en place par le gouvernement depuis le 1 janvier 2020 a pour but d'encourager les entreprises à recruter des alternants.

     Qu'est-ce que l’aide à l'embauche d'un apprenti ? quel est le montant de l'aide à l'embauche d'un apprenti en 2024 ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? On va tout vous expliquer.

  • Rentrée scolaire : les bons cadeaux

    Le chèque cadeau rentrée scolaire est un avantage apprécié par les salariés. Il est un des 11 événements autorisés par l’URSSAF.

  • Justificatif d’absence, quelles sont les règles?

    S’il est possible de s’absenter de son travail, il convient de respecter certaines règles comme de prévenir son employeur et de fournir un justificatif d’absence pertinent.

    À défaut, le collaborateur se trouve dans une situation d’absence injustifiée et peut être sanctionné par son employeur. 

  • Rentrée scolaire et absence du salarié : Quelles sont les règles ?

    En tant qu'employeur puis-je refuser d'accorder une autorisation d'absence à mes salariés afin qu'ils accompagnent leurs enfants le jour de la rentrée scolaire ? Si j’accorde ce temps, comment l’organiser ?

     

  • La promotion d’un manager mal accompagnée

    Un terme anglo-saxon, « L’accidental manager (ou manager accidentel) désigne une personne promue à un rôle de manager sans préparation préalable. Ce changement de statut intervient souvent pour récompenser un collaborateur talentueux sur le plan opérationnel ou technique.

    Je rencontre ces managers qui au moment de leur nomination à cette nouvelle fonction, n’avaient pas suivi de formation et qui ont parfois le sentiment d’avoir été ‘’discrètement promus’’ : pas de changement d’intitulé sur leur feuille de paie et pas d’augmentation de salaire, pas d’annonce à l’équipe et à l’environnement de travail, pas de reconnaissance réelle de la part de leur entreprise…

    Ce manque d’accompagnement est d’autant plus préjudiciable pour ces managers, qui sont amenés à relever de nouveaux défis :

    • pilotage, suivi de la performance, appartenance à l’entreprise, lien d’équipe, bien-être au travail, entretiens professionnelle, montée en compétences, identification des risques psychosociaux…
    • nouvelles attentes des jeunes générations : autonomie accrue, souplesse dans l’organisation du travail… »

    Dans ces conditions, être promu à un rôle de manager peut devenir un cadeau empoisonné si la personne n’a pas de reconnaissance en retour, n’est pas accompagnée, valorisée, formée. Ces promotions de « managers accidentels » ont un coût caché : bien souvent, elles se traduisent par une perte de motivation et de performance. Le départ de ces profils précieux représente un risque, car ils ne sont pas nombreux sur le marché de l’emploi.

    L’entreprise a intérêt à investir dans ses managers parce qu’ils ont un rôle capital à jouer en termes de performance, d’innovation, de productivité, d’efficience. En ces temps d’incertitude politique, géopolitique, économique, il est d’autant plus essentiel d’accompagner le management intermédiaire, car un mauvais lien managérial est le un des principaux motifs qui pousse les collaborateurs à quitter leur entreprise, après un salaire insatisfaisant. »

  • Formations Ressources Humaines

    2 nouvelles formations 100% visio.

    En septembre, retrouvez deux nouvelles formations JPC, en format court, d'une demi-journée :

    • @ Accueillir les nouveaux apprentis - 05 septembre 2024
    • @ Préparez vos équipes à conduire les entretiens professionnels - 13 septembre 2024 & 14 novembre 2024