Formation

  • Focus de l'APEC sur la formation des cadres

    Les transformations structurelles (numérique, écologique…) et les nouvelles réglementations accélèrent l'évolution du contenu des métiers cadres.
    Dans ce contexte, le développement de compétences des cadres, qui est le levier de leur évolution professionnelle, passe par la formation professionnelle.

    Selon l’Apec, qui a publié à ce sujet un focus en juillet 2023, une majorité des cadres jugent la formation professionnelle indispensable pour gagner en expertise sur leur cœur de métier, pour une éventuelle reconversion ou pour évoluer vers un métier proche du leur.
    Ils sont 61 % à estimer nécessaire de suivre une formation au moins une fois par an.

    Près de 3 cadres sur 4 participent activement au choix de leur sujet de formation, soit en autonomie complète ou en concertation avec leur manager.

    Parmi les cadres dont l’entreprise dispose d’un service RH, une majorité (54 %) estime que les formations qui leur sont proposées ne répondent pas à leurs besoins.

    Près de 6 cadres sur 10 déclarent consacrer régulièrement du temps pour rester en veille sur les évolutions de leur métier ou de leur secteur. Cela passe par la consultation de sites Internet spécialisés, des échanges avec des experts, la participation à des conférences, salons ou webinaires pour développer leurs compétences (45 %).
    Près de 3 cadres sur 10 déclarent avoir suivi des formations en ligne de type MOOC.

     

    Lire le focus : https://corporate.apec.fr/home/nos-etudes/toutes-nos-etudes/la-formation-professionnelle-chez-les-cadres.html

  • Une "trousse aux 5 outils numériques" pour les formateurs

    Cinq outils numériques pour animer, présenter, créer, mutualiser et … surprendre !

    Le premier outil est un outil en ligne qui s’avère incontournable car il a depuis peu conquis les formations en présentiel : l’outil d’animation de groupe. Les outils tels Wooclap, Beekast, Klaxooon ou encore Mentimeter sont basés sur une interaction en direct. Ils permettent de capter l’attention des apprenants à tout moment pour amener des échanges d’idées, les formaliser sur grand écran sous forme de nuage de mots-clés ou de murs de messages et pour créer rapidement en direct des sondages ou des quiz.

    En second lieu le formateur

    Lire la suite de l'article d'Isabelle DREMEAU : ici