La visite médicale de fin de carrière

À partir du 1er octobre 2021, la visite médicale de fin de carrière des salariés bénéficie aux salariés soumis à un suivi individuel renforcé de leur état de santé, en raison de leur affectation à un poste à risques, ou à ceux ayant bénéficié d'un tel suivi au cours de leur carrière professionnelle.
Elle permet au médecin du travail d’établir un état des lieux des expositions du salarié aux facteurs de risques professionnels (anciens facteurs dits « de pénibilité » : agents chimiques dangereux, bruit, postures pénibles, travail de nuit, etc.). 
S’il constate une exposition du salarié à ces facteurs de risques, ou si l'examen fait apparaître d'autres risques professionnels, le médecin du travail peut préconiser la surveillance post-professionnelle du salarié en lien avec le médecin traitant.

En pratique, elle a lieu auprès du médecin du travail, avant leur départ de l’entreprise, pour les salariés dont le départ ou la mise à la retraite intervient à compter du 1er octobre 2021. 
L'employeur doit informer son service de santé au travail (SST) du départ ou de la mise à la retraite du salarié dès qu'il en a connaissance. 
Il avise également sans délai le salarié concerné de la transmission de cette information au SST.

Ajouter un commentaire